Éducation: élèves et enseignants protestent contre les ratés du ministre »K au carré »
En promettant de neutraliser la grève des enseignants pour leur revendication légitime, le ministre Ibrahima Kalil Konaté » au carré » se heurte à une farouche opposition durcie par la tentative d’éloigner deux leaders syndicaux.
Depuis quelques jours, Conakry et certaines villes sont paralysées par de vives manifestations des élèves qui réclament le retour des enseignants dans les classes.
Jusque-là très suivies sur l’Axe Le Prince, les manifestations se sont transportées ce lundi 20 novembre sur l’Autoroute Fidel Castro, fiel du parti au pouvoir. Là, les élèves revendiquent la libération de certains leaders du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (S.L.E.C.G) mis aux arrêts.
La circulation est perturbée, les marchés affectés, des pneus brûlés sur les routes dans plusieurs quartiers de Conakry où ils dénoncent que l’Etat est incapable de faire face aux besoins des enseignants.
Conséquences: les cours sont perturbés, la violence prend du terrain, les populations s’inquiètent, alors que l’Etat ne semble pas prêt à une négociation.
Amara Camara