Politique: quand Alhousseiny Makanera était le griot d’Alpha Condé (vidéo)
Propagandiste avéré puis lui a valu le bénéfice d’être nommé ministre de la Communication du président Alpha Condé, Alhousseiny Makanera Kaké ne manquait pas de mots et de verbes pour magnifier les actes et acquis de son « maitre » d’alors. Il avait même présenté le chef de l’Etat guinéen comme le Messie venu sauver la Guinée.
Il a été un des artisans et inspirateurs de la création du RPG-arc-en-ciel pour barrer la route…du pouvoir à l’UFDG de Cellou qui avait toutes les cartes en mains (44% au premier tour de la présidentielle de 2010) pour occuper le Palais Sékoutouréyah. Le président de l’UFDG est averti…
« Dans le domaine de l’électricité, je vous prie de me croire que c’est une fierté pour moi d’appartenir à un gouvernement, qui a fait en 3 ans, ce que les autres n’ont pas pu faire en 40 ans. Et le seul barrage qu’on peut qualifier aujourd’hui de viable, c’est Garafiri, et Garafiri ne fait que 70 mégawatts, et nous en moins de 4 ans, Kaleta fait 4 fois Garafiri. Je crois, ça doit être un motif de fierté pour tous les guinéens. Si en 50 ans, on a fait que 70, et un gouvernement promet de vous donner 240 mégawatts en moins de 4 ans, c’est un motif de soulagement… », vantait-il.
Débarqué du son poste de ministre, il a trouvé ses aises dans les bras de Cellou Dalein pour qui il est devenu le griot, quand il a cessé de l’être pour l’autre.
Mais le prorotype de Makanera, l’espèce politique est-elle honnête? Tirez-en votre conclusion dans cette vidéo.
Alfa Sow