Conakry: première session ordinaire du conseil économique et social pour 2018

L’assemblée plénière du Conseil économique et social (CES) de Guinée a lancé, mardi, les travaux de la première session ordinaire 2018 à Conakry. Quatre thèmes d’auto-saisine sont retenus pour cet exercice, notamment la promotion des actions de développement économique en Guinée avec une dynamique de préservation des réserves forestières, dans une logique de développement durable et d’adaptation au changement climatique, pour la commission en charge des activités rurales et de l’environnement.

Le 2ème thème porte sur le rôle et la place de la diaspora guinéenne dans la mise en œuvre du plan national de développement économique et social (PNDES) piloté par la commission en charge des infrastructures, de la décentralisation, du développement local et de l’aménagement du territoire. Tertio, la commission en charge de l’emploi, des affaires sociales, culturelles et scientifiques planchera sur les crises sociales récurrentes en Guinée et trouver des solutions. Enfin, la promotion des petites et moyennes entreprises guinéennes (PME) a été retenue pour la commission en charge de l’économie et de la conjoncture.

A cette occation, la présidente du CES, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, a souligné que l’étude de ces différents thèmes sera assortie d’avis et de recommandations à l’attention du président de la République et de l’Assemblée nationale. Mais, le CES étant à mi-parcours de son mandat de 5 ans, elle annonce le renouvellement des membres du bureau du conseil économique et social, à l’exception de la présidente.

Le médiateur de la République et le chargé des institutions à la Présidence guinéenne étaient présents au lancement des travaux.

Amara Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter