Électricité: des poteaux écologiques pour la Guinée
L’électricité de Guinée (EDG) vient de recevoir une cinquantaine de poteaux écologiques de la part d’une société norvégienne, Ecopol, en vue d’accélérer l’électrification du pays.
La remise a eu lieu cette semaine à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, aux responsables d’EDG, en présence du ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla.
Le représentant de la société donatrice, M. Sagno, a souligné que c’est une génération de nouveaux poteaux écologiques fabriqués avec une technologie qui combine des matériaux nouveaux et respectueux de l’environnement dans le pays.
« La mise à la disposition de ces 50 poteaux à l’EDG s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote qui permettra à la société guinéenne d’électricité de les tester sur un site de son choix afin d’en apprécier la fiabilité pour une utilisation future sur les réseaux de transport d’électricité », indique-t-il.
M. Sagno de rappeler que les différents tests de performances ont été effectués avec succès sur ces poteaux écologiques dans leurs usines de production au Kenya. Ils auraient une capacité de résistance aux feux de brousse et aux termites…
Il a suite promis la construction d’une usine de fabrication de poteaux écologiques en Guinée, notamment à Friguiagbé, dans la préfecture de Kindia.
Cette usine sera la première usine d’Ecopole en Afrique de l’ouest abritée par la Guinée.
Le ministre de l’Energie, Check Talibé Sylla, a mis l’accent sur la particularité de ces poteaux fabriqués, dit-il, à partir de polyéthylène et des bambous.
« Ce sont des poteaux résistants aux intempéries climatiques, surtout pendant la saison pluvieuse quand il y a des grands vents », vante-t-il.
« Ces poteaux sont différents des autres, parce qu’ils résistent aussi aux insectes qui détruisent très souvent les poteaux en bois », rassure-t-il.
Albert Sovogui