Éducation: une Fondation encourage la scolarisation des jeunes filles en Guinée
La fondation et clinique Solution Vie-Elle et Enfants (SOVEE) a une préoccupation : comment promouvoir et encourager l’excellence des jeunes filles à l’école.
Elle a organisé, vendredi 22 juin 2018, à Yattayah-mosquée, une cérémonie de récompense des jeunes filles. L’objectif visé est d’encourager la couche féminine à plus de détermination en poursuivant les études.
Une vingtaine de jeunes filles, au total, venues des différentes écoles du quartier Yattayah, dans la commune de Ratoma, ont pris part à cette cérémonie de remise du prix d’excellence organisée par la fondation.
Ce projet prend en compte des filles qui sont généralement premières ou deuxièmes de leur classe. Pour ainsi leur aider à maintenir ce cap.
«Les partenaires au développement et le gouvernement guinéen ont fait un grand effort pour la scolarisation des jeunes filles et aussi des jeunes filles déscolarisées. Alors, il faut aussi encourager le mérite de ces jeunes filles. C’est la raison pour laquelle nous avons fait, en miniature, ce projet qui prend d’abord en compte des écoles de Yattayah. Dans le futur, on prendra toutes les écoles de Conakry voire la Guinée », a déclaré le coordinateur général de la fondation SOVEE, Bernard Pévé Béavogui.
Mme Fatou Guirassy, la présidente de la Fondation SOVEE, explique les raisons de sa création. «La fondation est née suite à un constat malheureux. Moi qui viens de l’étranger, quand je vois les conditions dans lesquelles nos enfants et nos mères vivent dans notre pays, c’est un peu désolant. Donc, j’ai décidé d’inverser la tendance avec toute une équipe dynamique pour le bonheur de nos enfants et de nos mères », explique-t-elle.
La Fondation Solution Vie-Elle et Enfants SOVEE œuvre dans le cadre de l’éducation, la santé des jeunes filles et des femmes.
Albert Sovogui