Coupe et de transports du bois: le ministre Oyé interdit les activités jusqu’au 30 septembre 2018
M. Oyé Guilavogui, le ministre d’État chargé de l’Environnement, des eaux et forêts, a pris une décision, le 25 juin, pour interdire les activités de coupe et de transports du bois du 1er juillet au 30 septembre 2018 dans le pays. Selon un communiqué qui nous a été transmis par la cellule de communication du gouvernement, c’est dans le cadre de l’application du repos biologique dans les massifs forestiers.
Et les administrateurs, notamment les gouverneurs de régions, les préfets, les directeurs régionaux, les chefs de sections préfectorales et communales des eaux et forêts, les chefs d’antennes préfectorales et communales de l’Office guinéen de bois, le président de la Fédération nationale des professionnels de la filière Bois et les acteurs de la filière Bois, sont tout invités « au respect et à l’application stricte » de cette décision.
Ci-dessous communiqué:
« En application des dispositions de l’Arrêté N° 0753/MEEFCAB en date du 05 Septembre 2016 en son article 59, les activités de coupe et de transports du bois sont fermées du 1er Juillet au 30 Septembre 2018. Il reste entendu que la délivrance des permis de coupe et des bordereaux de route est suspendue dans les limites des dates sus indiqués. Le Ministre D’Etat, Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts se réserve le droit de saisie et de poursuite judiciaire contre tout contrevenant n’obéissant pas aux présentes instructions. J’invite donc, chacun en ce qui le concerne, au respect et à l’application stricte des dispositions du présent communiqué ».
Alphonse Léno