Guinée: »la base a décidé de déclencher une grève générale illimitée générale à partir de lundi » (syndicats)
La situation d’après augmentation du prix du carburant se corse davantage en Guinée. Le gouvernement, jusque-là, imperturbable, n’a pas cédé à la presse de la rue ni des syndicats ni des forces sociales. Et l’on tend une autre semaine de tensions dans le pays avec la décision, ce mardi, des syndicats (USTG-CNTG) de déclencher une grève générale illimitée.
L’annonce est faite mardi après une réunion de crise des syndicalistes massivement mobilisés à faire plier le pouvoir à revenir sur le prix initial de 8.000 francs guinéens.
« On n’a pas pu faire la marche verte d’aujourd’hui (mardi, Ndlr), mais nous l’avons projeté pour la semaine prochaine. Cela fait 3 semaines que nous faisons une grève perlée. C’était pour permettre au Gouvernement de revenir sur sa décision, pour que nous allions autour de la table de négociation. Mais vous avez constaté que le Gouvernement n’est jamais revenu sur sa décision. C’était pour permettre à la population de souffler un peu », indique un syndicaliste à africaguinee.
Ainsi, ils ont décidé de passer à vitesse supérieure. « A partir du lundi, la base a décidé de déclencher une grève générale illimitée générale sur toute l’étendue du territoire. Nous avons demandé à nos représentants dans les différents départements ministériels et dans les différentes sociétés de venir pour que nous puissions mettre une stratégie en place afin de déclencher une grève illimitée sur toute l’étendue du territoire », menace-t-on.
Lisa Bangoura