Accord entre le RPG et UFDG : l’UFR condamne la présence du ministre Bouréma Condé
Après les accords du mercredi entre le PRG arc-en-ciel, parti au pouvoir et la principale formation politique de l’opposition guinéenne (UFDG), certains partis dénoncent la présence du ministre Bouréma Condé, président du Comité de suivi du dialogue politique.
Cette annonce a été faite ce samedi 12 août 2018, à la traditionnelle assemblée général de l’UFR à Matam. Devant les militants et sympathisants du parti, Hadja Aissata Daffé, la présidente nationale des femmes de l’Ufr a précisé que l’accord signé entre le PRG arc-en-ciel et l’UFDG ne dérange en rien l’ UFR. « Parce que là où ils se sont entendu , l’Union des forces républicaines n’est pas intéressée ».
Selon elle, c’est tout à fait normal, avant la mise en place des conseils communaux, que les partis se rencontrent pour pouvoir négocier.
« Mais ce que nous condamnons, c’est la présence du président du comité de suivi qui se retrouve dans cette salle avec les deux partis politiques qui sont en train de négocier », s’emporte-t-elle.
Pour elle, le ministre Bouréma Condé « n’avait rien avoir dans cette négociation. Il avait été dit au comité de suivi que les gens n’ont qu’à réfléchir pour trouver des solutions à ces contentieux électoraux. Donc, on donne la latitude à toutes les composantes de se retrouver autour de la table en plénière. Si les solutions sont trouvées, on dépose sur la table. Mais malgré sa présence, il appose encore sa signature et son cachet sur l’accord entre deux partis politiques », déplore la présidente des femmes de l’Ufr.
Albert Sovogui