Avancées dans les accords politiques:  »Je suis heureux aujourd’hui », réagit le ministre Bouréma Condé

Mardi 14 août 2018. Le comité de suivi de l’accord politique d’octobre 2016 s’est réuni autour des avancées enregistrées dans ces derniers temps au niveau du contentieux électoral, l’indemnisation des victimes des manifestations politiques, l’audit du fichier électoral et la libération des militants de l’opposition.

Selon le président du comité de suivi, le général Bouréma Condé, les acteurs impliqués dans ce processus se sont compris et s’en est réjoui fortement.

« La Guinée reste ce qu’elle a été. Une nation de paix, de cohabitation pacifique et d’unité nationale », confie-t-il.

Il justifie ces avancées par la signature des accords entre les différentes formations politiques de l’opposition et la mouvance présidentielle.

« Je suis heureux aujourd’hui. Je crois qu’il y a matière à satisfaction », dit-il.

Mais ce n’est pas tout: le processus continue avec l’audit du fichier électoral, la redynamisation des prescriptions budgétaires pour les indemnisations des victimes, la requête pour l’élargissement des prisonniers politiques.

Mais « quand on s’adresse à la justice, on vient en termes de doléance. On ne vient pas avec des injonctions », avertit-il.

En attendant, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation annonce la mise en place prochaine des conseils communaux.

« Notre pays a souffert de l’absence de la communalisation dans le pays. Quand les élus ne travaillent pas, le développement à la base est absent », regrette-t-il.

Mais il conclut que le peuple de Guinée doit en être fier, même si tout n’est pas fini.

 

 

Alfa Sow

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter