Cérémonie de reboisement Filière bois: le ministre Oyé promet d’offrir aux populations un vaste idéal de vie, une source de biens et de services
Les forêts, leurs produits et services revêtent une importance cruciale pour le bien être de la société. Elles fournissent du bois de feu pour l’énergie, du bois d’œuvre pour la construction et le mobilier, du bois pour autres services, un habitat idéal pour la biodiversité et une source importante de produits alimentaires et pharmaceutiques.
De nos jours, près de 86% de la population guinéenne sont tributaires des forêts à travers des défrichements culturaux, l’exploitation minière, l’élevage extensif etc.
Conscient de cette réalité, depuis le début du mois de juin 2018, le ministère de l’Environnement des eaux et forêts a entamé un vaste programme de reboisement à l’échelle nationale pour contrecarrer le processus de dégradation des forêts.
Le nombre d’acteurs de la Filière croit tous les jours. Ces jours ainsi reconstituées offriront aux populations, un vaste idéal de vie, une source de biens et de services.
D’où la nécessité de reboiser où de mettre en défens les ressources forestières
Le Ministère de l’Environnement des eaux et forêts, se réjouit de l’initiative de la Fédération nationale de la Filière bois pour s’impliquer profondément dans les activités de reboisement. Ceci va en droite ligne de l’implication du prince » un bois coupé doit être remplacé par 10 arbres plantés » selon l’arrêté portant réglementation de l’exploitation forestière.
Nous invitons d’autres acteurs du monde rural à être à nos côté pour soutenir et appuyer des actions de protection et de restauration du couvert végétal sur l’ensemble du territoire national.
Je vous remercie.
Oyé Guilavogui
Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement des Eaux et Forets
Transmis par la CCG