Aïd el-Kébir et cherté de la vie: Alpha Condé à tenu à passer un message…
Le monde musulman a célébré, mardi 21 août, l’Aïd el-Kébir ou fête du sacrifice de mouton. En Guinée, cette célébration est surtout marquée par une crise économique qui n’aura permis à la majorité des fidèles musulmans de s’acquitter de ce devoir religieux. Beaucoup accusent la hausse du prix du carburant et la coupure de Linsan sur la nationale Kindia-Mamou, avec pour répercussion sur le prix du mouton.
Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, qui a prié au palais présidentiel, a tenu à passer un message à ses compatriotes.
« Je ne peux pas dire mieux que ce qu’a dit l’Imam aujourd’hui et ce qu’a dit le Khalif de Pita. La Guinée ne peut avancer que si tous les Guinéens se donnent la main. S’ils oublient qui est Soussou, qui est Malinké, qui est Peul ou Guerzé (…) Qu’ils pensent qu’ils sont d’abord Guinéens », lance-t-il.
« Je pense que c’est le plus grand message. La Guinée ne peut pas se développer si on ne se donne pas la main. Nous serons la risée des autres peuples si nous ne nous donnons pas la main. Nous souhaitons donc l’unité nationale, la concorde nationale. Que Dieu fasse que les Guinéens s’aiment les uns les autres », insiste-t-il.
Il a rendu hommage « à ceux qui ont été rappelés à Dieu. Qu’il les accueille dans son paradis ». Un message de paix qui a été entendu dans plusieurs lieux de prière. Après les mouvements sociaux récents et la dénouement de la crise politique autour du contentieux électoral, les Guinéens espèrent mieux.
Lisa Bangoura