UBA-Guinée: le groupe bancaire nigérian englué dans de gros scandales
La filiale guinéenne du groupe bancaire nigérian United Bank of Africa se trouve dans une situation inextricable et engluée dans de gros scandales aux allures insoupçonnées, portant sur des sommes astronomiques, impliquant un aréopage de personnalités dont des courtiers-facilitateurs-lobbyistes-intermédiaires et consultants tout acabit tapis aussi bien dans les prestigieuses institutions financières que dans les cabinets nationaux et internationaux, structures étatiques.
Le Directeur Général d’UBA Guinée a quitté manu militari Conakry depuis plusieurs semaines au moment où Afreximbank fouille dans les placards de la filiale guinéenne dans un trou de serrure. Retour sur les dessous d’un des plus gros scandales financiers de la place bancaire en Guinée éventé par Confidentiel Afrique.
Cascade de magouille, gros cafards dans les placards, arrestations tous azimuts, parfum de suspicion, fuite du Directeur Général du pays, UBA Guinée aseptisée vit un tsumani financier de grande envergure. Un précédent dangereux sur la place financière et bancaire de Conakry.
Malgré les réformes vigoureuses initiées par l’Etat Guinéen ces dernières années pour assainir et moderniser le secteur financier national, l’arrivée des banques nigérianes bien qu’ayant dopé l’économie nationale, font peser de gros risques systémiques sur l’économie locale. Car, l’affaire UBA Guinée agace et intrigue. La filiale de la holding nigériane fait sa descente aux enfers.
Lire la suite sur confidentielafrique.com