Répression barbare à Mandiana: l’opposition condamne les »actes criminels récurrents des forces armées »
L’opposition républicaine s’est bougée cette semaine pour dénoncer les agissements des forces de maintien d’ordres à Madiana quand des citoyens choqués par les promesses non tenues du président Alpha Condé ont manifesté leur colère.
Et l’opposition se dit « profondément choquée par la répression barbare qui a frappé les paisibles populations de la préfecture de Mandiana dont un triste bilan provisoire fait état d’un mort, de dizaines de blessés par balles et de dégâts matériels considérables, suite à une marche pacifique organisée ce vendredi 14 septembre 2018 par de paisibles citoyens munies de banderoles en protestation pour protester contre des promesses électorales non tenues d’Alpha Condé ».
Elle déplore et condamne, avec la dernière énergie, « ces actes criminels récurrents des forces armées sur ordre d’administrateurs corrompus. L’opposition républicaine juge inacceptable que les populations, dans l’exercice de leurs droits et libertés garantis par la Constitution et les lois de la République, subissent des violences des services de sécurité utilisant des armes non-conventionnels ».
Elle rappelle que la Constitution guinéenne, en son article 5, dispose que la personne et la dignité de l’homme sont sacrées.
« L’État a le devoir de les respecter et de les protéger. Les droits et libertés inscrits dans la Constitution sont inviolables, inaliénables et imprescriptibles. L’Opposition Républicaine exige l’ouverture, sans délai, d’une enquête judiciaire sérieuse et aboutie pour que les auteurs et commanditaires de ces crimes soient traduits devant la justice pour répondre de leurs actes », exige-t-elle, entre autres.
L’opposition guinéenne dénonce avec force l’impunité qui favorise toujours la récidive dans le pays et s’en prend à la mauvaise gouvernance d’Alpha Condé.
Lisa Bangoura