Manifestations en Guinée: la tension politique monte, l’opposition recule !
L’installation des exécutifs communaux, après huit des élections locales en Guinée, connait des troubles au relent ethnique dans certaines villes. Comme à Kindia, Boké, Guéasso, Conakry et ailleurs où la tension entre opposants rivaux et le pouvoir ont fait déjà des dégâts. L’opposition républicaine qui a signé des accords de partage de certaines circonscriptions au détriment de la loi a fini par tomber dans le piège.
Pour protester, comme d’habitude, elle avait brandi la menace de manifestations de rues à Conakry ce jeudi 18 octobre. Mais à la dernière minute, Cellou Dalein Diallo le président de l’UFDG et ses ouailles ont reporté leurs manifestations.
Prévues sur l’autoroute Fidel Castro, ces manifestations sont repoussées pour le mardi 23 octobre. Raison évoqué de cette reculade, l’assassinat du jeune opposant, mardi, lors de la journée ville morte.
« On a décidé de reporter la marche pacifique au mardi 23 octobre. Et c’est toujours le même trajet: Tannerie, Kénien, Bellevue, l’esplanade du stade du 28 Septembre. Nous profitons pour lancer un appel à tous les hommes et femmes attachés à la démocratie, à la justice et à la paix, de se mobiliser », lance Cellou Dalein.
Lisa Bangoura