Espagne: le Barça écrase le Real Madrid et redevient leader
Même sans Messi mais porté par Suarez (triplé), le Barça a remporté haut la main le Clasico en écrasant le Real Madrid (5-1), au plus mal. Avec ce succès, le club catalan reprend la tête de la Liga. Les Merengue sont 9es et Lopetegui encore plus sur la sellette.
Le match : 5-1
Il fallait remonter au 23 décembre 2007 pour voir un clasico sans Lionel Messi (blessé au bras) ni Cristiano Ronaldo (parti à la Juve), mais le Camp Nou a bien vu du spectacle ce dimanche après-midi.
Avec six buts et deux poteaux, ses spectateurs n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Et ils ont forcément apprécié la tournure de l’après-midi. A sens unique pendant 45 minutes – le temps pour les Barcelonais de mener grâce à Coutinho (11e) et Luis Suarez qui a marqué un penalty qu’il avait obtenu (30e) – la rencontre s’est équilibrée dès la reprise.
Apathique jusque-là, le Real a réussi à faire douter le Barça durant un quart d’heure : en marquant, par Marcelo (50e), et en enchaînant les situations dangereuses grâce à l’apport dans le couloir droit de Lucas Vazquez, entré à la pause à la place de Varane. Mais le Barça était trop supérieur pour laisser les Madrilènes revenir.
Si le Real a vraiment du mal à redevenir une grande équipe sans CR7, le Barça aura montré cette semaine qu’il savait y faire sans son Messi. Quatre jours après sa démonstration collective face à l’Inter (2-0), ils ont su prendre le large en fin de match avec des buts de Suarez (75e, 83e) et Vidal (87e) sur un service d’Ousmane Dembélé.
La suite sur www.lequipe.fr