Médias: une mission confiée aux journalistes guinéens
L’ONG Search For Common Ground a offert une formation, du 13 au 15 novembre, aux journalistes guinéens. Dans le cadre de la réalisation d’un projet intitulé «Je suis citoyen, la gouvernance du secteur de la santé me concerne ! J’y contribue ».
Le formateur, M. About Karno Ouattara, le coordinateur du projet ‘’Participation des citoyens à la gouvernance de la santé’’, a souligné que le rôle du journaliste n’est pas moindre dans la transmission des messages à la population.
«Notamment quand on parle de sensibilisation et d’information de la population, en vue de renforcer la participation de cette population pour la mise en œuvre des réformes de la santé. Et cela ne peut être effectif que lorsque le journaliste s’engage à véritablement écrire des articles, produire des émissions qui renforcent le dialogue, qui prennent en compte les besoins de la population, de sorte que les gouvernants qui décident de ces réformes-là, puissent en tenir compte que chaque fois l’information est en train d’être développée.»
Sur la vision de cette initiative, selon lui, «l’objectif, c’était de renforcer les capacités des journalistes sur les principes de Common Ground par les médias afin de permettre à chacun de pouvoir s’exprimer librement, quelles que soient ses croyances, ses valeurs et ses idées, de développer des solutions innovantes permettant aux gouvernants qui élaborent ces réformes, que celles-ci puissent cadrer avec les besoins réels de la population», a-t-il souligné.
Après le développement des différentes thématiques, les journalistes se sont sentis fiers d’avoir ces connaissances et ont promis d’accomplir la tâche qui leur a été confiée.
«Au cours de cette formation, on a bien compris la différence entre la violence et le conflit. C’est la manière de gérer le conflit qui peut amener à la violence. On a eu des connaissances aussi sur la gouvernance sanitaire… On a appris également le rôle du journaliste qui n’est pas là pour enflammer la situation, il doit plutôt jouer le rôle de médiateur, de donner son avis dans le cadre de la préservation de la paix. On a appris beaucoup de choses. Je peux maintenant gérer une crise à travers la formation que j’ai reçue», a avoué un participant.
Enfin, le formateur souhaite désormais qu’il y ait dans les articles en ligne, les écrits sur les réformes de la santé, pour que la population puisse savoir qu’elle a le droit de participer et d’améliorer le système de santé.
Daniel Koly Zoumanigui