Guinée: quand Sékou Koureissy Condé redescend dans l’arène politique
L’ancien ministre de la sécurité, Dr Sékou Koureissy Condé, aujourd’hui président de la CANEG (Convention des Acteurs non Étatiques de Guinée) et directeur exécutif d’African Crisis Group, qui intervenait mardi sur une radio privée de Conakry, promet de redescendre dans l’arène politique.
Et pour cela, celui qui avait été accusé d’avoir arrêté l’actuel président de la République, Prof Alpha Condé, alors opposant farouche au pouvoir du général Conté, va réveiller son parti politique, l’Alliance pour le renouveau national (ARENA), qu’il avait abandonné, ou presque, pour se consacrer aux activités de la société civile dont il se veut être un acteur majeur.
Sans pour autant préciser son bord politique, il compte cependant jouer un rôle important dans le paysage politique guinéen.
« Les huit années que j’ai passées dans la société civile m’ont amené à comprendre que la demande est politique et la réponse doit être politique au regard de la situation politique du pays. Je vais relancer mon parti ARENA qui sera, la première fois, un parti qui va parler de réconciliation, de paix et de modération en Guinée », dit-il.
Lisa Bangoura