Affaire farine pourrie: les accusés mis en liberté provisoire, mais…
La saisie de la farine pourrie par le service anti-drogue et des crimes organisés du colonel Moussa Tiegboro Camara trouve une solution heureuse en faveur des inculpés.
L’avocat des accusés, Me David Béavogui, rassure: « par ordonnance en date du 27 novembre 2018, nos clients ont bénéficié d’une liberté provisoire assortie de contrôle judiciaire du troisième cabinet d’instruction du TPI de Mafanco. A travers cette ordonnance, la justice guinéenne a affirmé qu’elle est jalouse de son indépendance et qu’elle va obtempérer aux menaces de l’exécutif », dit-il.
Heureux d’avoir la liberté provisoire de ses clients, l’avocat s’est félicité du combat juridique qu’il a mené pour le triomphe du droit.
« Nous retenons que nous sommes très contents de la décision souveraine prise par le juge d’instructions. Et, nous nous en remettons entièrement à la justice et la procédure. Nous pensons que ça va trouver un dénouement heureux en faveur de nos clients », souligne Me David Béavogui.
Selon lui, quand leurs clients ont été scandalisés devant le parquet avec la sortie médiatique du service anti-drogue et des crimes organisés, ils ont menacé la justice pour les avoir gardés en prison sous forme d’obéissance.
« On ne menace pas la justice ni le magistrat, c’est le représentant de Dieu sur terre. Entre l’opinion ou la conviction d’un officier de police judiciaire et celle du magistrat, c’est pour le magistrat qui compte », tempère-t-il.
L’avocat a indiqué que le parquet poursuivant n’a pas d’éléments pouvant convaincre le juge par rapport à la détention. « Il va de soi que le juge ordonne la liberté provisoire au vu des pièces que nous de la défense avons produites », indique l’avocat.
Il a précisé que l’infraction poursuivie, c’est « l’atteinte à la santé publique. Cela suppose qu’il y a une atteinte dont nos clients ont être victimes par les hommes de Moussa Tiegbolo Camara », accuse-t-il, à son tour.
Il est à noter que le mandat de dépôt de ses clients est survenu depuis le vendredi 16 novembre dernier.
Albert Sovogui pour ziama.info