Coupe d’Afrique des Nations: la Guinée avait donc bien déposé ses dossiers !

Depuis le retrait de l’organisation de CAN 2019 au Cameroun, suivi d’un glissement de calendrier décidé par la CAF d’attribuer l’édition de 2021 au pays de Paul Biya, et 2023 à la Côte d’Ivoire, la sorti d’un vice-président de l’instance dirigeante continentale du football, qui met le doute sur le choix de la Guinée pour 2023, les langues se délient, la suspicion s’installe.

Mais une lettre-réponse du secrétaire général de CAF d’alors prouve que la Guinée avait bel et bien déposé son dossier. Ce que balaie, dans son envolée verbale, un certain Constant Omari sur RFI.

Selon le journaliste et chroniqueur guinéen, Thierno Saidou Diakité, qui suit de très près ce dossier, qui a réagi à un article chez confrère mediaguinee.org, la candidature guinéenne a été faite par le dépôt en juillet 2011 au siège de la CAF au Caire d’une lettre de garantie.

« Ce document matérialisait ainsi la volonté politique des autorités à postuler à l’organisation d’une phase finale de Coupe d’Afrique. Et cette volonté politique fut confirmée en octobre 2013 par une mission gouvernementale, qui se rendit au Caire pour y déposer une nouvelle lettre d’engagement. Cette ultime démarche a permis au comité exécutif de la CAF d’inscrire notre pays sur la liste des postulants aux éditions de 2019 ou 2021 », rappelle-t-il.

Et de préciser que « lors de la réunion de ce comité exécutif le 20 septembre 2014 pour la désignation des différents candidats aux CAN 2019 et 2021, à la surprise générale, l’édition de 2023 a été attribuée à notre pays. Une première dans l’histoire de la CAF. Ce choix a été motivé par la chaleur de l’accueil réservé en Guinée aux inspecteurs de la CAF, qui sont venus le 12 avril 2014 visiter les sites retenus pour le déroulement de la compétition en 2023.

Lire la lettre de CAF

 

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter