Lambanyi: un incendie troublant dans un immeuble, le désarroi des locataires
Un immeuble de 3 étages a pris feu, à Lambanyi, dans la commune de Ratoma. Beaucoup de dégâts matériels ont été enregistrés, mais il n’y a pas eu de perte en vies humaines. L’incendie s’est produit dans la journée du vendredi 7 décembre 2018.
« Le feu a commencé au plafond du 2ème étage. C’était entre 12 et 13 heures. Rien n’est sorti de tout ce qu’on avait dans cette maison. Mais Dieu merci, il n’y a pas eu de perte en vies humaines, surtout que ma vieille mère a été sauvée», raconte Mamadou Django Barry, père de l’une des familles locataires dans ce bâtiment. Il était présent quand l’incendie commençait.
Une voisine, la fille de l’autre locataire, de renchérir: « je suis revenue de l’école et j’ai trouvé notre maison en flamme. Tout est parti en fumées, sauf nos effets qui étaient au rez-de-chaussée ont pu être sauvés. D’autres ont récupré certains de leurs bagages avec le secours des jeunes du quartier».
Mais, Barry a aussi dénoncé le comportement impitoyable d’autres: «les bagages que nos voisins ont fait sortir dehors, il y a beaucoup que les voleurs ont emporté», regrette-t-il.
La sœur du propriétaire de ce bâtiment a remercié les jeunes du quartier pour leur volonté d’aide. Mais les pompiers ont accusé un grand retard, comme d’habitude, pour être sur les lieux.
« Ici, ce n’est pas comme les villes des autres pays où chaque quartier a un nom fixe, facile à indiquer avec les numéros. Malheureusement chez nous, s’il y a un problème, si celui qui est au téléphone ne connait même pas le quartier, que va-t-il faire? Quand les pompiers sont rentrés dans le quartier encore, la route n’est pas bonne, le quartier n’est pas loti. Voilà tout ce qui a fait que les pompiers étaient arrivés trop tard », a déploré ce père de famille.
Koly Zoumanigui