Manifestants gazés à Conakry: « Ils ont le culot… », s’emporte Cellou Dalein
L’opposition républicaine a encore opté pour une marche dite pacifique, jeudi, à Conakry. Mais interdite par les autorités, elle a été aussitôt étouffée par un mur de policiers, dans les encablures de Donka. La marche, initialement prévue de l’aéroport Gbessia à l’esplanade du Palais du peuple, n’a pu évoluer.
Les opposants au régime d’Alpha Condé ont été pris en chasse, contraints de fuir pour rejoindre le domicile du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, à Dixinn.
Au moment où nous écrivons ces lignes, certaines de ces personnes reviennent peu à peu à elles, grâce à l’assistance des militants.
Cellou Dalein raconte: « nous nous sommes repliés à mon domicile. Et ils ont le culot de jeter de bombes lacrymogènes à l’intérieur de la concession. Des gens sont tombés en syncope. Notre ami Ahmed Kourouma a pu difficilement se relever. Ma belle-mère, dont la maison a été incendiée, est tombée en syncope. C’est une violation de domicile. Lorsqu’on rentre à l’intérieur de la concession, ils devraient arrêter », s’emporte-t-il.
Alfa Sow