Vœux de Papa Koly: « je m’élève contre les pratiques et les astuces ethhnicistes… »
Le président du parti GRUP, El hadj Papa Koly Kourouma, a eu sa façon très particulière de s’adresser à ses compatriotes, via Facebook, dans le cadre du traditionnel message de vœux de nouvel an. En mettant l’accent sur les ratés et les enjeux auxquels les Guinéens restent confrontés depuis des lustres. L’intégralité de son adresse:
« Guinéennes et Guinéens, chers compagnons , chers frères et sœurs , chers compatriotes,
Une année s’achève, une année commence; celle qui s’achève a été émaillée de contestations, de protestations et de réclamations des forces sociales et politiques, ayant entraîné des violences et des pertes matérielles et humaines.
Je m’incline pieusement devant la mémoire de nos sœurs et frères tombés dans le champ de ce légitime combat de défense de nos droits.
Ma compassion à tous ceux qui ont été victimes de sévices et à ceux qui ont subi des pertes matérielles.
Je salue le sacrifice et la contribution des guinéens, dans leur ensemble à l’enrichissement du débat politique et au développement socio-économique de notre chère Guinée.
Je m’élève contre les pratiques et les astuces ethhnicistes, sources de clivages sociaux dans le débat politique actuel.
Chers compatriotes ,
L’année qui commence est celle de tous les espoirs mais de toutes les tractations politiques et des enjeux socio-économiques avec en vue l’organisation des élections législatives.
Je vous exhorte à la retenue , à transcender nos divergences politiques , à privilégier notre fraternité et à préserver notre cohésion nationale.
Chers compatriotes,
Nous avons l’obligation ancestrale de veiller à ce que les mutations politiques à venir ne fragilisent pas la cohésion des guinéens . La Guinée notre patrie Commune est une et indivisible .
À l’occasion du nouvel an , je présente mes meilleurs vœux au peuple de Guinée .
Puisse Allah , soubhana wa t’Allah, raffermir notre fraternité, semer l’amour du prochain dans nos cœurs, cultiver en nous l’esprit du pardon et du partage. Puisse Allah nous donner le pain et la paix du cœur en abondance, cimenter notre cohésion et répandre Sa grâce éternelle sur notre pays .
Que Dieu bénisse la Guinée
Vive la Guinée et les guinéens »