Conakry: Mouctar Diallo à l’offensive sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa !

Le ministre de la Jeunesse et de l’emploi jeunes, M. Mouctar Diallo, également président du parti NFD qui a rejoint le pouvoir, initie des activités pour les jeunes de Conakry, notamment ceux de l’Axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa en vue de les rendre plus autonomes.

A travers surtout le lancement officiel du projet d’opérationnalisation de la capture du dividende démographique, qui a vu 18 groupements d’intérêt économique (GIE) de la commune de Ratoma bénéficier, jeudi 16 janvier 2019, de l’appui de l’UNFPA.

Les 18 groupements d’intérêt économique a pour mission d’assainir les quartiers situés sur l’axe.

A cette même occasion, le ministre Mouctar Diallo accompagné de son homologue de l’Unité nationale et de la citoyenneté, M. Mamadou Taran Diallo et des partenaires, a également inauguré une station d’adduction d’eau à Hamdallaye-cimetière, une zone qui manque depuis 10 ans, tout comme un espace de loisirs pour les jeunes qui a été inauguré.

Ils ont offert d’important lot de matériels divers destinés à l’assainissement. Des responsables de Ratoma ont exhorté les jeunes au courage et à plus de responsabilité pour la culture de la paix, la cohésion sociale.

« En tant qu’autorités communales, nous nous engageons à accompagner tous les programmes et projets en faveur de nos populations et surtout les jeunes et les femmes qui constituent pour nous la cible vulnérable de notre localité », a promis Hadja Fanta Camara, la secrétaire générale de la commune de Ratoma.

Les jeunes bénéficiaires de ce projet se sont réjouis de ce geste du pouvoir: « nous sommes très contents pour ces initiatives. Ces équipements que nous avons reçus et ces formations que nous avons suivies vont droit au cœur. Nous promettons de les utiliser à bon escient », promet Thierno Bah, porte-parole des jeunes de l’Axe.

Le partenaire technique du projet, l’UNFPA, a indiqué que ce projet permettra de relever de nombreux défis en vue de l’amélioration des conditions de vie des jeunes de l’axe, notamment en matière de santé, le bien-être, l’éducation, le développement des compétences, l’emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes et la gouvernance locale.

Pour le ministre, l’objectif visé par ce grand projet qui va s’étendre sur 4 années vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des quartiers situés sur l’axe et de restaurer le climat de confiance et les sentiments de justice entre eux et les pouvoirs publics.

« Cette initiative qui se veut être pérenne, dotera les quartiers de l’axe Hamdallaye-Kagbélen d’’infrastructures socio-économiques de base leur permettant de s’épanouir, mais aussi, elle mobilisera les jeunes hommes et femmes autour des actions citoyennes et d’autonomisation dans la dynamique de favoriser leur participation effective aux différents programmes de développement socio-politique de notre pays », a déclaré Mouctar Diallo.

 

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter