Ministère de la Justice : des vœux et des doléances à Me Cheick Sako !

La famille judiciaire de Guinée a présenté vendredi ses vœux de nouvel an à Me Cheik Sako, le ministre de la Justice, garde des sceaux. Du porte-parole des travailleurs du département aux magistrats, en passant par les huissiers, les avocats, les chambres, les notaires, les greffiers et autres auxiliaires de la justice, les mots de reconnaissance et de remerciement n’ont pas manqué à l’endroit de Me Sako pour les réformes opérées et les résultats atteints depuis son arrivée à la tête de ce département très sensible.

Même si, reconnaissent-ils, des défis, nombreux, restent à relever. Car tous s’accordent à dire que, les années à venir, le grand problème de corruption et la lutte contre l’impunité doivent constituer les priorités pour soigner l’image de la justice guinéenne.

Par exemple, les huissiers de justice qui en avaient gros sur le cœur, vantent les efforts fournis, mais ils ont interpellé le ministre Sako sur le fait que les justiciables ne sont pas satisfaits de la justice guinéenne.

«C’est le lieu d’avoir le courage de vous le  dire. Les décisions de justice ne sont pas exécutées, ce qui reste une problématique récurrente. Et elle refait surface en ce début d’année 2019, suite à la décision du procureur général près la Cour d’appel de Conakry de ne plus délivrer des réquisitions aux huissiers de justice. Qui est satisfait de la justice? Ni le bénéficiaire de la décision de justice ni le condamné ne sont contents de la décision de justice. La justice devient donc une sorte de pièce de théâtre ou du simple jeu de simulation. Les décisions ne justice ne servent plus à rien», a déclaré Me Louncény Camara, le porte-parole des huissiers de justice.

Très satisfait des compliments à son égard, mais également des remarques et autres problèmes qui ont été évoqués, Me Cheick Sako a promis qu’il lui appartient de remédier aux ratés enregistrés dans le traitement des problématiques de justice posées dans notre pays. Notamment avec la bénédiction du président de la République.

« Je vais encore accélérer la lutte contre l’impunité par le renforcement de la chaine pénale, notamment donner plus de vigueur aux traitements des dossiers criminels. On va entamer les audiences concomitamment dans toutes les grandes villes de Guinée où il y a des tribunaux de première instance », promet le ministre de la Justice.

ZZ

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter