Conakry: l’Église Protestante Évangélique de Guinée son centenaire en apothéose !
L’Église Protestante Évangélique de Guinée (EPEG) a célébré, le mercredi 23 janvier 2019 sur l’esplanade du Palais du peuple à Conakry, les cent (100) ans de son existence, de 1919 à 2019.
A cette occasion, le président du comité exécutif de l’EPEG, le Révérant-pasteur Gédéon Kôva Grovogui, a rappelé que pour célébrer les cent ans de l’EPEG, il y a eu beaucoup d’efforts, de courage et de sacrifices consentis par leurs illustres devanciers.
« Les missionnaires des États-Unis d’Amérique sont venus à Baro en Haute-Guinée pour implanter la première église protestante en Guinée, en utilisant le fleuve Niger comme voie d’accès aux pays d’Afrique. Car leur objectif à l’époque était d’atteindre Tombouctou. Après Baro, en 1922 et 1923, ils sont venus à Kankan puis Siguiri avant d’aller au Mali, ensuite au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Il a ensuite fait comprendre aux fidèles chrétiens que « 100 ans après, on est contraints d’admettre qu’il y a du chemin qui reste à faire. Même s’il y a beaucoup de sacrifices qui sont consentis. Nous comptons sur la puissance de la parole de Dieu pour que d’autres personnes viennent au Salut, par la prédication de la bonne nouvelle du seigneur Jésus-Christ. A ce jour, nous avons 2 instituts de formation biblique en Guinée dont un à Télékoro construit depuis 1945 et l’autre à Conakry. »
A noter que 14 pays étaient présents à cette cérémonie, notamment l’Angola, le Burkina Faso, le Canada, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, les États-Unis d’Amérique, le Gabon, le Liberia, le Mali, la République Démocratique du Congo, la Sierra Léone, et la République de Guinée.
Albert Sovogui pour ziama.info