Guinée: le premier forum des sourds-muets d’Afrique s’ouvre à Conakry
Le premier Forum international des sourds d’Afrique s’est ouvert ce lundi 25 février 2019 à Conakry, en présence de plusieurs personnalités du pays et des institutions accréditées en Guinée. M. Eloi Kouadio IV, le représentant adjoint du PNUD-Guinée, a déclaré qu’il est important, aujourd’hui encore plus qu’hier, que des personnes vivant avec un handicap en général et celles vivant avec un déficit auditif en particulier, soit reconnues et matérialisées afin qu’elles puissent légitimement se sentir membres à part entière de la société en tant que digne agents du développement.
« On estime qu’un milliard de personnes dans le monde vit aujourd’hui avec un handicap et qu’elles sont confrontées à de nombreux obstacles pour participer pleinement à la vie de la société. 80% d’entre elles vivent dans des pays en développement. Selon les statistiques publiées en mars 2017 par l’organisation mondiale de la santé (OMS), il y a environ 360 millions de sourds dans le monde », explique-t-il.
Selon lui, en Guinée, le recensement général de la population et de l’habitat de 2014 indique que 5% des 1.55.885 personnes vivant avec un handicap sont des personnes qui souffrent d’un déficit auditif.
El hadj Boubacar Diop de l’association guinéenne des sourds (AGS) invite le ministère de l’Action sociale à accepter que les écoles spécialisées placées sous son département de tutelle soient transférées sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale (MENA) pour une meilleure visibilité et surtout la qualité de l’enseignement.
En réponse, la ministre de l’Action sociale, Mme Mariam Sylla, reconnait l’importance de prendre en compte depuis sa préparation à la vie active jusqu’à son dernier jour les personnes vivant un handicap. Pour cela, elle promet de les former, éduquer pour leur insertion sociale. « Cela suppose donc chaque élément de population constitue un immense potentiel », dit-elle.
Alber Sovogui pour ziama.info