Conseil Économique et Social de Guinée: ouverture à Conakry de la 1ère session ordinaire 2019 de l’Assemblée Plénière

La séance inaugurale de la première session ordinaire 2019 de l’Assemblée plénière du Conseil économique et social (CES) s’est tenue ce mardi 26 mars 2019 au siège de l’institution, dans la commune de Kaloum, en présence de plusieurs personnalités du pays.

Cette première session de l’année intervient plus de trois mois d’inter-sessions d’activités menées au plan nation et international.

Durant 60 jours de session, les membres du personnel administratif échangeront sur plusieurs questions pertinentes et de qualité des avis et recommandation en dépendant.

Dans son discours d’ouverture, la présidente du Conseil économique et social, Hadja Rabiatou Serah Diallo, a déclaré que les conseillères et conseillers étudieront quatre thèmes d’auto-saisine. Qui sont, entre autres, la promotion des actions de développement économique en Guinée avec une dynamique de préservation des réserves forestières nationales, communautaires et privées dans une logique de développement durable et d’adaptation au changement climatique (Basse-Guinée) par la commission de la promotion des activités rurales et de l’environnement; la place et le rôle des médias publics et privés dans le processus de la décentralisation et du développement local en Guinée par la commission des infrastructures, de la décentralisation, du développement local et de l’aménagement du territoire; la problématique des crises syndicales en Guinée: comment en sortir? par la commission de l’emploi, des affaires sociales et culturelles et l’étude de l’impact des troubles sociaux sur l’économie guinéenne et des mesures de prévention par la commission de l’économie et de la conjoncture.

Selon elle, ces avis et recommandations, s’ils sont pris en considération et appliqués ainsi que l’espèrent les conseillers, contribueront à faire avancer le pays.

« Les quatre commissions de travail ont choisi ces différents thèmes en tenant compte de leur pertinence et du contexte socio-économique de notre pays. Comme vous le voyez, le Conseil économique et social va donner le meilleur de lui-même au cours des travaux de la présente session sur des sujets d’intérêts évidents dont les études donneront lieu à la formulation d’avis et de recommandations pertinents à l’attention des pouvoirs exécutifs et législatifs », a indiqué Hadja Rabiatou Serah Diallo.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter