3ème mandat pour Alpha Condé? Le PADES promet de s’opposer à tout prix !

Le coordinateur du parti des démocrates pour l’espoir (PADES), M. Mohamed Kaba, est largement revenu samedi 20 avril 2019 sur opposition farouche au projet de 3ème mandat qui fait des échos dans les QG de plusieurs formations politique du pays.

« On ne peut pas sacrifier la volonté ou l’avenir d’un pays pour la volonté d’une seule personne en modifiant ou en élaborant une nouvelle constitution, quelle que soit la volonté de cette personne. La vie des 13 millions de guinéens est de loin plus importante que les désidératas d’une seule personne, qui que ce soit. Car des hommes passent, mais la nation demeure », a-t-il martelé lors de la traditionnelle assemblée générale du parti.

Devant plusieurs militants et sympathisants du PADES, il a mis garde tous ceux qui s’aventurent dans le projet d’un troisième mandat. Selon lui, il faut que le président de la République fasse très attention.

« L’unité de la Guinée est au-dessus de tout le monde, elle doit être préservée. Parce que le tissu social est très fragilisé. Je suis très inquiet d’entendre le chef de l’État de faire une invite à ses militants d’aller à l’affrontement, l’affrontement tout cela pour garantir un troisième mandat », a-t-il dénoncé.

« Aujourd’hui qu’est-ce qui mérite de changer la constitution guinéenne? Les arguments avancés ne conviennent pas. Mais ce qui est pire, la loi interdit le troisième mandat jusqu’à présent par ce que notre constitution ne parle pas de troisième mandat », a-t-il dit.

« Malgré une situation économique difficile, ils sont en train de distribuer de l’argent public dans tout dans le pays pour faire la promotion d’un éventuelle troisième mandat, dans une situation plus difficile, les services sociaux ne sont pas garantis, pour preuve nous n’avons pas d’eau, les femmes parcourent des kilomètres pour avoir accès à l’eau », s’est inquiété le sieur Kaba.

« Ceux-là qui défendent la légalité de nos lois sont arrêtés et emprisonnés. Ceux qui soutiennent le troisième mandat au détriment de la constitution sont protégés par les promoteurs du troisième mandat. Cela ne va pas nous intimider, parce que nous sommes dans le droit chemin de la défense de notre constitution. Nous allons utiliser toutes les lois légales pour nous opposer à cette confiscation de notre démocratie », a-t-il insisté.

 

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter