Symposium mines Guinée: une opportunité pour attirer les investissements miniers
Le Président de la République Alpha Condé a présidé ce mercredi, la cérémonie d’ouverture de la 6ème édition du plus grand événement minier organisé en Afrique de l’Ouest. Depuis 2014, le Symposium Mines Guinée fournit à la communauté minière de la région une plate-forme lucrative et influente pour promouvoir, apprendre et créer une synergie entre les acteurs de l’industrie minière, des secteurs publics et privés.
Le SMG 2019 qui regroupe les acteurs du monde minier à Conakry est également l’événement minier le plus important d’Afrique de l’Ouest en rassemblant près de 3000 visiteurs durant trois jours. Ainsi durant trois jours, 14 thèmes seront au centre des panels afin de trouver des solutions adéquates pour rehausser les opportunités d’affaires dans le secteur minier en Guinée.
Avec les nombreux efforts réalisés ces dernières années la Guinée est devenu le lieu idéal pour l’investissement minier. Depuis 2011, le pays a réalisé d’énormes progrès en créant les bases d’un développement solide et fiable pour le secteur minier. Le nouveau code minier, adopté en 2011 et révisé en 2013, optimise les bénéfices obtenus pour le pays et ses habitants, tout en renforçant l’attractivité des investisseurs.
Depuis 2011, la Guinée connaît une pléthore de projet minier auquel la plupart sont en phase de production, de finalisation ou de progression. Tout cela se traduit une forte mobilisation de la production de la bauxite qui est passé de 4.000.000 tonnes en 2010 à 60.000.000 tonnes en 2018. Pour les patrons des entreprises minières, il faut créer de la valeur à long terme en contribuant à la transformation locale. Grâce aux activités commerciales de la bauxite, les sociétés pourront créer de la richesse, soutenir la croissance et contribuer de manière finale au développement socio-économique des communautés locales.
Pour sa part, le ministre des Mines et de la géologie a précisé que cette 6ème édition confirme que le symposium Mines Guinée demeure le plus grand évènement minier de la sous-région avec plus de 630 délégués officiels venus d’une quarantaine de pays de tous les continents. Selon, Abdoulaye Magassouba cette présence massive fait de Conakry, la capitale mondiale des Mines durant 72 heures.
Poursuivant, le ministre dira que depuis la tenue de la 5ème édition de ce rendez-vous des miniers en 2017, le secteur minier guinéen a connu un boum sans précédent eut égard à l’amélioration du climat des affaires, faisant suite aux réformes initiées et mises en œuvre par le gouvernement. Cette 6ème édition est l’occasion de présenter aux participants les résultats préliminaires des travaux de recherche entreprises dans le cadre de la politique de diversification de l’activité minière conclut-il.
Prenant la parole, le Chef de l’État Alpha Condé, a rappelé que la vision est celle de transformer les matières premières agricoles minières en produits finis et passer du stade de la bauxite à l’aluminium. Pour le Président Alpha Condé, en raison de certaines inégalités dans le secteur minier, 800 permis miniers ont été retirés.
Pour finir, le Président Alpha Condé a partagé avec le monde minier une rencontre avec les acteurs miniers en vue d’une certaines vérification des régularités et une mise en place des règles à appliquer du côté de l’État d’une part, mais également du côté des miniers d’autre part.
CCG