Défense de la Constitution: l’opposition guinéenne déterminée à en découdre avec les pros Alpha!
Plus 2020 approche, plus appétits s’aiguisent pour la présidentielle tant attendue qui marque la fin du second (et dernier ?) mandat du président Alpha Condé. celui-là même dont les soutiens pour une modification de la constitution se font de plus en plus remarquer dans les déclarations et manifestations.
Et en face une opposition déterminée à en découdre avec les pros Alpha. Jeudi, l’opposition républicaine (ou ce qui en reste) s’est réunie à Conakry pour réfléchir à une stratégie plus affinée du front national pour la défense de la Constitution (FNDC).
Pour Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG, ce serait « un parjure » de la part du chef de l’État « de vouloir modifier cette constitution pour s’octroyer une présidence à vie ».
« Nous avons décidé d’insérer toutes nos actions dans celles du Front national pour la défense de la Constitution, et à cet égard, nous allons lancer un appel à toutes nos structures dans les préfectures de l’intérieur et dans les pays étrangers, de se mettre ensemble pour créer des sections locales du front national pour la défense de la Constitution. Ils ont ramassé beaucoup d’argent pour financer des manifestations tendant à faire croire à l’opinion internationale que les Guinéens veulent d’un troisième mandat », a-t-il accusé.
Lisa Bangoura