Le PADES face aux intimidations: « lorsqu’il s’agit de la mouvance, les manifestations sont accompagnées et financées par l’argent public »
Samedi 4 mai 2019. Siège du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES). Les événements survenus à Kankan et à Kouroussa sont au menu de la traditionnelle assemblée hebdomadaire du parti de Dr Ousmane Kaba. Leurs militants et les éléments du Front anti-tripatouillage de la constitution ont été victimes d’agressions et de violences.
« Notre siège a été agressé par des loubards qui sont venus détruire les biens. Pourquoi ? Parce que nous nous opposons à toute modification de la constitution. C’est très important de résister à ses intimidations », déclare le coordinateur national du PADES, Mohamed Lamine Kaba.
« Lorsqu’il s’agit du pouvoir et de la mouvance, les manifestations pour le changement de la constitution sont accompagnées, soutenues, financées par l’argent public. Lorsqu’il s’agit de dire que cela est mauvais, ils envoient des loubards voire les forces de l’ordre pour violenter les manifestants alors qu’ils sont dans leur droit », dénonce-t-il.
Selon lui, la manifestation, la liberté d’expression et la défense de la constitution sont des droits constitutionnels.
« Nous n’allons pas du tout céder, parce que nous sommes dans le sens de la justice, du droit. La démocratie a besoin d’alternance. Il faut qu’il ait cette alternance et que les gens s’expriment librement », lance-t-il.
Albert Sovogui pour ziama.info