Guinée: échanges autour des acquis et perspectives du programme ACP-UE en faveur des minéraux

Exif_JPEG_420

Un atelier national de partage des acquis et perspectives du programme ACP-UE en faveur des minéraux en Guinée s’est tenu mardi 7 mai 2019 à Conakry.

Le représentant par intérim du PNUD, M. Eloi Kouawadio a indiqué que ce programme est une initiative du groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du pacifique (ACP), mais financé par l’Union européenne (UE) et le PNUD à concurrence de 13 millions d’euros en vue d’améliorer le profit et la gestion des minéraux de développement négligés.

«La mise en œuvre en République de Guinée est assurée par le PNUD en étroite collaboration avec le ministère des Mines et de la géologie. La première phase du programme couvrant la période 2015-2018 visait à faire du secteur, une contribution clef au cadre d’actions ACP pour le développement du secteur des ressources minérales approuvées par le comité des ambassadeurs ACP en 2011», rappelle le représentant intérimaire du PNUD en Guinée.

Selon lui, pour l’atteinte des objectifs durables, cette initiative vise également à soutenir le développement du secteur privé local compétitif dans les pays ACP en étroite ligne avec la communication de l’Union européenne, intitulée «accroitre l’impacte de la politique de développement de l’Union européenne, un plan d’action pour le changement».

«Au niveau régional, le programme mène des activités de renforcement des capacités avec des participants de 41 pays membres à travers des ateliers régionaux de formation, des visites de terrain, l’élaboration d’outils de référence et l’échange de connaissance. Ainsi, dans les pays cibles le renforcement approfondi des capacités est introduit comme le cas dans les six pays: le Cameroun, la Guinée, l’Ouganda, la Zambie, la Jamaïque et les Iles Fidji», souligne M. Kouawadio.

Le secrétaire général du ministère des Mines et représentant du ministre, M. Saidou Nimagan, a constaté que si l’activité minière artisanale n’est pas encadrée, elle aura un impact considérable sur l’environnent, la santé et la sécurité des communautés.

«Aujourd’hui dans cet atelier, il est question de tirer les leçons pour que cette belle initiative qui porte sur des minéraux proches de nous, comme cela vient d’être dit, puissent être capables d’impulser un véritable développement à la base. Les erreurs de la première phase doivent être corrigées», lance le secrétaire général du ministère des Mines et de la géologie.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter