Guinée: voici les « cerveaux du coup d’État constitutionnel », sur la liste un Sénégalais…
Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) en Guinée rend publique la liste des promoteurs, notamment des ministres, directeurs et juristes qui prônent le modification de la constitution en Guinée. En conférence de presse, vendredi 31 mai, les membres de ce front les ont considérés comme étant les « cerveaux du coup d’État constitutionnel en cours de planification dans le pays ».
Dans cette liste dévoilée par le Front figure en première position le ministre de l’Etat de la Défense nationale Mohamed Diané et le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Suivent le ministre secrétaire général à la présidence Naby Youssouf Kiridi Bangoura, le ministre de l’Energie Cheick Taliby Sylla, le ministre des Sports Sanoussy Bantama Sow, le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle Lansana Komara, le député Amadou Damaro Camara.
Il y a aussi l’ancien premier ministre d’Alpha Condé et actuel médiateur de la République Mohamed Saïd Fofana, le ministre de la Communication Amara Somparé, le vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) Baidy Aribot, le directeur national des Impôts Aboubacar Makhissa Camara, le ministre de la Jeunesse Mouctar Diallo, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale Malick Sankhon, le ministre du Commerce Boubacar Barry, le ministre du Budget Ismaël Dioubaté, l’ancien ministre Alhousseiny Makanéra Kaké.
Les défenseurs de la constitution guinéenne accusent également l’avocat sénégalais Me Bokounta Diallo, le juriste français Albert Bourgui, Pr. Zogbelemou Togba, et enfin le directeur général des douanes Toumany Sangaré.
Préoccupé par la protection de la constitution qui a élu le président Alpha Condé au pouvoir en 2010, le FNDC a invité cette semaine l’ensemble des organisations nationales, régionales et internationales à agir vite avant qu’il ne soit trop tard dans le pays.
Albert Sovogui pour ziama.info