Mme Biliga Koivogui: « il est important de prévenir enfin d’éventuels problèmes dans le secteur de leau »
« Ne laissez personne de côté », le thème de la rencontre qui a regroupé, jeudi 30 mai 2019, les représentants des ONG, organisations et cadres de plusieurs départements ministériels du pays. Elle s’est inscrite dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’environnement.
Mme Biliga Koivogui, la présidente du Comité de pilotage du partenariat national de l’eau de Guinée (PNEGUI), a précisé que c’est l’occasion d’échanger sur la problématique liée à l’eau en Guinée.
« Aujourd’hui nous savons que les problématiques qui sont liés à l’eau sont généralement liés à la disponibilité, à l’accessibilité, à la qualité, à la quantité. Mais il y a aussi des conflits liés à cette denrée qui se fait rare, donc toutes ces questions prouvent qu’il est important d’agir afin de prévenir d’éventuels problèmes dans le secteur », a-t-elle indiqué.
Mme Koivogui a également souligné qu’au sortir de cette rencontre, il est question d’impliquer tous les acteurs comme le prévoit même le thème du jour: « Ne laisser personne de côté», car c’est une question qui intéresse tout le monde. « Tout un chacun a son mot à dire dans la gestion de l’eau, d’où il est important de lancer un appel aux décideurs pour aider les acteurs de l’eau à relever ces défis », a-t-elle lancé.
Mme Biliga Koivogui a conclu que son ONG entend mener des campagnes de sensibilisation auprès des populations à la base sur l’importance et la nécessité de la protection de l’eau.
« Notre partition dans ce combat, c’est de sensibiliser les populations à la base pour qu’elles comprennent que l’eau est un droit pour tous y compris l’assainissement parce qu’on ne peut pas parler de l’eau sans la propreté ».
Albert Sovogui pour ziama.info