Guinée: Bantama Sow et Aboubacar Sylla, déclarations et regards très complices pour une nouvelle constitution
L’ex-porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, aujourd’hui ministre dans le gouvernement qu’il a toujours critiqué, a complètement ravalé ses « crachats » comme le dit un détracteur. Il se dit être aujourd’hui à 100% pour une nouvelle constitution. « Je me déploie pour que les Guinéens partagent cette opinion leur donnant toutes les explications nécessaires pour qu’ils comprennent que nous ne pouvons pas continuer à être régis par cette constitution », lance-t-il au siège du RPG arc-en-ciel où il a annoncé une alliance avec le parti au pouvoir.
« Mon parti avec toutes ses structures, répond favorablement aux nombreuses sollicitations que nous avons toujours reçues du RPG Arc-en-ciel qui a toujours souhaité collaborer avec nous », justifie-t-il.
Satisfait de ce revirement spectaculaire du ministre des Transports, le ministre des Sport, de la culture et du patrimoine s’est engagé à traquer les fronts anti-modification de la constitution. Selon lui, une « bande de farfelus ne peut pas se retrouver pour salir des hauts cadres de l’Etat avec un Front ».
« Il ne peut pas empêcher le peuple de Guinée de se prononcer. Les individus qui se trouvent dans les quartiers, dans les communes, dans les préfectures pour élire un front de quoi, il faut les traquer. C’est des gens qui se retrouvent pour déstabiliser le pays. Des gens qui n’ont même pas où dormir, des gens qui veulent avoir l’asile politique », dénonce-t-il.
Lisa Bangoura