Conakry: le sens de la visite du président indien, selon le ministre Mamadi Touré…
A l’occasion de la deuxième journée de la première visite du président de la République de l’Inde, M. Ram Nath Kovind, plusieurs rencontres et signatures d’accords de coopération ont eu lieu avec les autorités guinéennes, vendredi 2 août 2019.
Le ministre guinéen des Affaires étrangères, M. Mamadi Touré, s’est prêté aux questions des journalistes dans le cadre des accords signés entre les deux pays frères ( Guinée/Inde).
Selon Mamadi Touré, c’est une première visite d’un président indien en République de Guinée qui fait partie des trois pays de l’Afrique de l’ouest visités par le président indien, M. Ram Nath Kovind .
D’après le ministre des AE, cette visite a été mise à profit pour les deux présidents de passer en revue les relations traditionnelles qui ont existé entre l’Inde et la Guinée.
« Aussi, ils ont passé en revue les domaines dans lesquels nous coopérons déjà et, je pense que ça a été une visite très fructueuse parce qu’un certain nombre d’accords et mémorandums ont été signés », souligne-t-il.
Parlant des séances de signature des accords, le premier responsable de la diplomatie guinéenne a dit: « il y a eu le mémorandum sur la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, la coopération dans le domaine de la télémédecine et de la médecine traditionnelle. Aussi, le président indien a annoncé une deuxième ligne de crédit de 170 millions de dollars pour l’approvisionnement en eau de Conakry ».
Et de renchérir
: « ils ont accepté aussi le financement de deux nouveaux hôpitaux régionaux en Guinée. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a déjà deux projets d’hôpitaux régionaux qui sont déjà en cours avec toujours les indiens, donc ça va compléter à quatre ».
Le ministre des AE a également noté que les deux présidents ont parlé de l’agriculture, des mines, de la transformation sur place des ressources minières pour créer des emplois pour les jeunes surtout. Ils ont aussi parlé d’infrastructures, de constructions, d’habitations, de logements sociaux et aussi de la coopération Guinée/Inde dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et des questions de coopération diplomatiques, en général.
Pour conclure, M. Mamadi Touré a précisé que le président guinéen, le Pr. Alpha Condé, a profité de cette occasion pour donner « les grandes lignes de sa propre vision dans le cadre du développement de la Guinée et comment l’Inde peut intervenir dans la mise en œuvre de cette vision.
Albert Sovogui pour ziama.info