Hausse du prix du carburant: le PADES accuse le gouvernement guinéen de s’enrichir sur le dos de pauvres populations

L’augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe qui est passé de 9500 à 10.000 francs guinéens par le gouvernement du président Alpha Condé a été au cœur des débats samedi au PADES.

Le coordinateur national chargé des affaires administratives, Mohammed Lamine Kaba, a précisé que cette hausse du prix de l’essence est le résultat de la mauvaise gouvernance. Il accuse le gouvernement de s’enrichir sur le dos de pauvres populations à travers cette l’augmentation du prix du carburant.

« On nous dit que dans la sous-région, tous les pays ont augmenté le prix du carburant. Ce sont des arguments fallacieux. La décision du gouvernement de revoir à la hausse le prix des produits pétroliers ne tient pas compte du pouvoir d’achat du guinéen. Il fallait tenir compte du fait que le pouvoir d’achat du guinéen n’est pas le même que celui d’un ivoirien, d’un sénégalais à plus forte raison d’autres pays », dénonce-t-il.

Selon lui, la mal gouvernance est la seule raison qui peut justifier la hausse du prix du carburant à la pompe. « Ils font des prévisions qu’ils ne peuvent pas tenir. Ils sont en train de sucer le pauvre peuple de Guinée. Ils sont en train d’extorquer au peuple tout ce qu’il a malgré des conditions d’achats très pénibles ».

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter