Ouattara candidat en 2020 ? « mes médecins me disent que je suis en parfaite santé… »
M. Alassane Ouattara, le président ivoirien maintient, lui aussi, le doute sur son éventuelle candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020. A la veille de la fête de l’Indépendance nationale de Côte d’Ivoire, il a accordé une interview à la télévision d’Etat, mardi, où il a préféré garder encore le suspense alors qu’il achève son 2ème mandat, après avoir été élu en 2010 puis réélu en 2015.
Et il s’est montré catégorique: « je ferai savoir (ma décision) en 2020. (…) Je vais prendre ma décision au moment opportun et sur la base de ce que mon parti me dira de faire », rapporte TV 5. Le président ivoirien argumente que la Constitution lui permet de faire deux autres mandats, car la loi fondamentale adoptée en 2016 « autorise deux mandats présidentiels, mais cette disposition est sujette à interprétation ».
« J’aurai 78 ans l’année prochaine, mes médecins me disent que je suis en parfaite santé », ironise Ouattara, notant que son principal rival politique, l’ex-président Henri Konan Bédié, a « 10 ans de plus » que lui.
« Nous devrions réfléchir à ce que nous pouvons donner à notre pays au-delà d’un certain âge. (…) Je veux la stabilité de mon pays et la sécurité des Ivoiriens », dit-il à 14 mois de la présidentielle prochaine très attendue au pays d’Houpouet Boigny.
Alfa Sow