Kérouané : remise définitive des infrastructures du projet ‘’Soutien éducatif’’ aux enfants orphelins d’Ebola

Dans le souci d’apporter sa modeste contribution au développement des communautés à la base, l’ONG Union pour le Développement Intégré et Durable UDID, a réalisé le projet ‘’Soutien éducatif des enfants orphelins d’Ebola’’, scolarisés dans la préfecture de Kérouané.

Des résultats probants en 12 mois…
Lancé en 2016 pour une durée de 12 mois, ce projet a été financé par le LIONS CLUB INTERNATIONAL FONDATION par l’intermédiaire de son CLUB Mont Loura-Conakry, à hauteur de 1 130 840 844,5 francs guinéens.

Pour rappel, l’épidémie d’Ebola a fait plus de 2 500 morts en Guinée avec ses corollaires dont un nombre important d’enfants orphelins scolarisés ou en âge d’aller à l’école, sans soutien. Ces enfants orphelins, autrefois soutenus tant bien que mal par leurs parents biologiques, ont vu leurs chances de poursuivre les études se réduire considérablement pour les uns et s’arrêter pour les autres, suite à la perte des leurs.

150 orphelins identifiés à Kérouané

Ainsi, la déscolarisation et la non-scolarisation des enfants orphelins d’Ebola sont une des conséquences indirectes de l’épidémie et demeurent une réalité au sein de certaines familles et communautés touchées.

C’est dans ce contexte que l’ONG UDID a identifié 150 enfants orphelins dans la préfecture de Kérouané. Durant la période d’exécution du projet, ces enfants orphelins ont reçu des appuis en kits scolaires composés de : sacs scolaires, tenues scolaires, paquets de cahiers, stylos bleus et rouges, crayons noirs, boites mathématicales. Mais aussi en kits d’hygiène avec la distribution aux familles et aux écoles de seaux de 30 et 20 litres, des savons Diama, des tubes de chlore C et des kits alimentaires en riz, sucre, huile et purée de tomate.

Des enfants maintenus à l’école…

Grâce à cet appui, ces enfants orphelins d’Ebola ont été maintenus à l’école.

Le projet a aussi permis de renforcer les capacités des enseignant(e)s par l’organisation à leur intention, des sessions de formation notamment sur la prise en charge psycho-sociale des enfants et l’élimination des discriminations à l’égard des enfants orphelins.

Egalement, des leaders communautaires ont été formés et sensibilisés sur les modes de transmission, les symptômes et la prévention de la maladie à virus Ebola, ainsi que l’animation communautaire avec les enfants affectés dans leurs établissements scolaires.

Toutes les écoles ciblées ont été dotées de 200 tables-bancs pour renforcer leurs capacités d’accueil et d’encadrement.

Egalement, trois latrines de six cabines et deux forages ont été construits pour renforcer l’hygiène en milieu scolaire.

Le principe du bon usage…

A la clôture du projet, l’ONG UDID et son partenaire Lions Club ont effectué une visite de terrain à Kérouané pour voir l’état des infrastructures et rencontrer les communautés bénéficiaires.

Le représentant de Lions Club Mont Loura-Conakry a félicité l’ONG UDID pour la bonne qualité de ces infrastructures. Mouctar Wann a demandé aux communautés de bien entretenir les latrines et les forages.

Maintenir la collaboration avec UDID…

A l’ONG UDID, il a promis de demander à son institution de maintenir la collaboration pour aider les communautés à la base.

Les autorités locales et les bénéficiaires ont apprécié le projet à sa juste valeur au nom des communautés. Elles ont aussi demandé des appuis pour la construction d’écoles et de forages dans certaines localités de Kérouané.

 

 

Le chargé de communication de UDID

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter