Chine-Afrique : la mise en garde de Tokyo contre un excès de dette des pays africains

À l’occasion de la Ticad, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a mis en garde l’Afrique contre des niveaux excessifs d’endettement, en référence aux massifs investissements chinois sur le continent, que certains accusent de fragiliser les finances d’États émergents.

« Si des pays partenaires sont profondément endettés, cela gêne les efforts de tout le monde pour entrer sur le marché », a-t-il déclaré devant des dirigeants africains conviés à la Ticad, conférence internationale sur le développement du continent organisée à Yokohama du 28 au 30 août 2019.

Le Premier ministre en a profité pour faire la promotion de dispositifs de financement et d’assurance d’institutions japonaises soutenues par le gouvernement, lesquelles privilégient selon lui des investissements « de qualité ».

À LIRE Japon-Afrique : le Ticad VII et la recherche du temps perdu
Dans les trois prochaines années le Japon prévoit aussi de former dans 30 pays africains des experts à la gestion des risques financiers et de la dette publique, a ajouté Shinzo Abe.

Nouvelles routes de la soie

Tokyo cherche à renforcer sa présence en Afrique, où ses investissements sont à la traîne face à ceux de Pékin, qui a notamment promis 60 milliards de dollars en nouveaux financements lors du sommet Chine-Afrique de l’an dernier.

Retrouvez la suite sur jeuneafrique.com

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter