Le président de la CENI reçu par le Premier ministre: « nous sommes en train d’aller sereinement vers la réalisation de ces élections ! »
Le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Me Amadou Salifou Kébé, et ses collaborateurs ont été reçus mardi par le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, qui a récemment tendu la main aux acteurs socio-politiques pour une consultation sur les questions qui intéressent la Nation.
Au sortir de l’audience, Me Amadou Salifou Kébé a confié à la presse que la CENI était venue échanger sur l’évolution des préparatifs des élections législatives à venir dans notre pays.
« Le premier ministre nous a donné beaucoup d’informations en ce qui concerne la disponibilité de l’Etat à accompagner la CENI, à mettre les moyens à notre disposition pour pouvoir réaliser toutes les activités prévues dans notre chronogramme. La CENI a aussi décliné un certain nombre de difficultés qu’elle a rencontrées jusqu’à présent, mais qui ont été peu à peu levées. Et aujourd’hui, nous sommes en train d’aller sereinement vers la réalisation de ces élections. Donc, c’est ce qui a été l’objet de nos échanges. Un autre rendez-vous a été pris. Cette fois-ci, la CENI va venir devant le premier ministre et les membres du gouvernement pour donner la date réelle à laquelle elle pourra organiser les élections », explique-t-il.
« Nous n’avons encore tablé sur cette question, tout laisse à croire que nous pourrons tenir les élections législatives à cette date. Les 235 jours auraient dû être déroulés à partir de la levée de l’ensemble des contraintes. Les contraintes sont aujourd’hui levées. Et les 235 jours ont commencé à courir », annonce-t-il.
« Entre autres contraintes : les difficultés financières ont été levées. Le matériel qui devait être commandé a été fait. Le site central et le logiciel que nous devons commander est aujourd’hui dans nos murs. Les serveurs qui devaient venir sont en train d’être installés. Donc, nous pensons que les difficultés majeures sont parties. L’opérateur est déjà là, il est en train de travailler. Une nouvelle loi est intervenue dans notre pays. Cette loi a dévolu à l’Etat guinéen en partie ce que l’opérateur technique faisait avant. Et l’autre partie est dévolue à la CENI, c’est ce que nous avons fait en recrutant un cabinet d’ingénierie qui est en train de travailler », souligne-t-il.
Qu’est-ce qui reste ? « Il ne reste que le recrutement des opérateurs techniques de saisie sur le terrain, qui vont être formés et déployés. Et c’est un opérateur local qui a l’habitude de le faire. J’insiste là-dessus, l’opérateur technique international, comme vous l’avez connu, n’existe plus. La loi a éclaté son rôle entre deux entités : l’Etat guinéen et la CENI. Il y aura obligatoirement une révision totale des électeurs avant les élections », prévient le président de la CENI.
Alfa Sow