Culture : Podium Magazine lance la 10ème édition du Top 5 de Guinée

Le journal « Podium Magazine » a procédé ce samedi 14 septembre 2019, au lancement officiel de la 10ème édition du Top 5 du Podium Magazine en présence de plusieurs journalistes, artistes et acteurs culturels, à la Maison de la presse.

Le trophée de cette 10ème édition 2019, porte fièrement et de façon méritoire le nom de M. Fodéba Isto Keira, opérateur culturel, ancien ministre et actuel secrétaire général du ministère des Sports, de la culture et du patrimoine historique, qui a fait et qui continue de faire ses preuves dans ce domaine qui a produit de grandes gloires aux talents reconnus sur le continent et ailleurs.

Marco Ibrahima Sory Bah, Podium Magazine

L’organisateur du trophée, le journaliste culturel Marco Ibrahima Sory Bah, a fait savoir qu’il s’agit de la 10ème édition du Top 5 du magazine qui existe depuis 18 ans. Selon lui, comme cette 10ème édition, il est de tradition que les trophées portent le nom des personnalités à titre posthume. Mais, souligne-t-il, « cette année, nous avons donné le nom Fodéba Isto Keira, qui a commencé la culture, si vous-voulez, dans la rue et qui a vendu le spectacle à 1000 fg. Alors ex-ministre de la culture et actuel secrétaire général du dit département, nous pensons que c’est un personnage qui a acquis ses talents ».

Parlant des critères de choix, l’administrateur général de Podium Magazine, précise : « à l’issu de tout ce qu’on a comme critères de choix par rapport aux artistes, aux meilleurs chanteurs de l’année, ce chanteur recevra le mois de décembre le trophée Fodéba Isto Keira du meilleur chanteur 2019, du journal podium magazine. Pour les critères, il faut sortir un album entier qui est enregistré au BGDA, du mois de novembre de l’année passée à la fin du mois de novembre à venir. Ensuite, il faut que l’album soit 100% de la musique guinéenne ou bien au deuxième degré, un album qui fait la fusion entre la musique guinéenne et les autres musiques étrangères, donc n’est éligible que ce qui rentre dans ce cadre », insiste-t-il.

Il ajoute qu’après tout cela, il revient aux journalistes culturels, managers, Disc-jokers de choisir le meilleur sur la base de ces critères du BGDA et la rédaction de Podium Magazine. « Nous choisissons les cinq nominés à la fin du mois de novembre, début décembre », annonce Marco.

Mais la particularité cette année, dit-il, « on a rajouté quatre trophées pour le Top. Il y a le trophée Moussa Kemoko Diakité, meilleur réalisateur cinéma de l’année. A ce niveau, le critère c’est l’association des critiques de cinéma qui choisira. Pour le trophée Sow Baillo pour le meilleur humoriste, c’est l’association des humoristes en collaboration avec la rédaction qui va choisir ensemble. Pour le trophée KPC de la diaspora qui est un trophée à la fois musique et opérateurs culturels, tout ce qui est fait par nos compatriotes de la diaspora et qui nous revient à travers les médias c’est eux qui seront récompensés, un seul à travers ce trophée. Il y a le trophée de meilleur chanteur de l’année africaine qui va être choisi par les Disc-jokers et les animateurs radio, ce trophée porte le nom Guillaume Soro de la Côte d’Ivoire », cite Marco Ibrahima Sory Bah.

 

        Fodéba Isto Keira, Secrétaire Général ministère Culture

Très satisfait du choix porté sur sa modeste personne, M. Isto Keira a livré ses sentiments : « je suis tout heureux aujourd’hui de mon vivant, qu’une structure pense à ma modeste personne pour que ce trophée porte mon nom. Je voudrais dédier et inviter surtout tous les acteurs culturels, les journalistes, les managers, bref toute la famille de la musique africaine de Guinée de s’associer à la fête, au mois de décembre pour qu’elle soit belle à Conakry », invite Isto Keira.

 

Le secrétaire général du ministère en charge de la culture, observe : « je l’ai toujours dit, que nous sommes dans un pays où l’hypocrisie sociale créée et entretenue par les guinéens fait qu’on reconnaît la valeur des personnes talentueuses lorsqu’elles sont décédées. La Guinée doit cesser d’être le cimetière des célébrités. Je suis fier et heureux que ce trophée porte mon nom », dit M. Fodéba Isto Keira, très humble.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter