Guinée: la CENI fixe la date des élections législatives au 28 décembre…

Les consultations nationales souhaitées par le président de la République se poursuivent au niveau de son Premier ministre, qui a déjà reçu certains acteurs, notamment l’organe en charge des élections en Guinée, la mouvance présidentielle et les institutions républicaines.

Ce lundi 16 septembre 2019, le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a reçu pour une deuxième fois le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), au Palais de la Colombe.

L’objet de cette rencontre était de faire le point sur l’organisation des élections législatives dans le pays d’ici à la fin de 2019, comme a exigé le président Condé, lors de son adresse à la nation le 5 septembre dernier.

« Nous sommes venus expliquer au Premier ministre quels sont les moyens mis en œuvre pour la tenue des législatives et la date à laquelle nous pouvons tenir ces élections. La date que nous avons pu trouver au niveau de la plénière de la CENI est le 28 décembre 2019 », a dévoilé le président de la CENI, Me Amadou Salifou Kébé.

Selon lui, la retraite de Kindia au mois de mai dernier leur a permis de déclarer que « nous pouvions organiser ces élections en 235 jours. Les 235 jours nous mèneraient vers le début du mois de novembre », souligne-t-il

« Malheureusement, il y a eu un petit glissement qui a fait que c’est seulement au début du mois d’août que le gouvernement a mis des moyens à notre disposition. Ce qui fait que le 8 août ne pouvait pas être tenu. Mais en fin décembre, je crois que c’est tenable », rassure le président de la CENI.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter