Guinée : un parti politique dénonce le détournement de moustiquaires imprégnées
Plus de 800 moustiquaires imprégnées octroyées à la Guinée par des partenaires au développement dans le cadre de la lutte contre le paludisme auraient été frauduleusement soustraites pour et envoyées au Mali voisin.
Et l’affaire fait des vagues dans les milieux politiques. Au parti des démocrates pour l’espoir (PADES) de Dr Ousmane Kaba, l’on pointe la responsabilité du ministre de la Santé, Édouard Nyankoye Lamah.
« Au lieu de partager les moustiquaires à la population guinéenne, ils ont préféré envoyer ces moustiquaires en République du Mali, au détriment du peuple de Guinée. Je crois que tout le monde a vu sur les réseaux sociaux, cela m’a donné des maux de tête », regrette la coordinatrice du PADES, Mme Dédé Dioubaté.
« En attendant, le palu est en train de nous tuer. Si nous étions tous protégés par ces moustiquaires, la maladie liée au paludisme allait être un lointain souvenir. Dans plusieurs centres hospitaliers du pays des cas de palu font du chemin », déplore-t-elle.
Le PADES en appelle aux jeunes guinéens de se réveiller pour un sursaut national.
« Ce ne sont pas les Chinois ni les Américains, les Français, les Ivoiriens qui viendront changer notre pays. C’est vous, les jeunes qui doivent changer notre pays », lance-t-elle.
Albert Sovogui pour ziama.info