Dixinn : la CENI forme les membres de la commission administrative d’établissement et de révision des listes électorales

La formation des membres de la commission administrative d’établissement et de révision des listes électorales (CAERLE) a démarré ce mardi 1er octobre 2019, dans la commune de Dixinn, à Conakry.

Mme Kallo Oumou Koultoumi Conté, assistante technique à la commission électorale nationale indépendante (CENI) indique que l’objectif de cette formation se situe dans le cadre du recensement des citoyens en âge de voter et ceux aussi qui n’ont pas eu la chance de s’enrôler par le passé.

« Il y a une mission d’installation des CAERLE déployées sur toute l’étendue du territoire national, la particularité de cette formation c’est d’expliquer l’utilisation des fiches individuelles et formulaires individuels qui doivent être partagés aux électeurs qui viendront rejoindre les commissions. C’est l’innovation de cette année », dit-elle.

Elle précise que dans la commune de Dixinn , il y a plus de 99 CAERLE qui doivent être installées et plus de 480 membres. Et, par CAERLE, c’est 5 membres: un membre de démembrement, un représentant de l’administration, un représentant de la mairie, deux accesseurs qui viennent des deux blocs des partis politiques. Et par quartier, c’est en fonction du nombre d’électeurs dans la localité.

M. Mohamed Soumah, le président de la CECI de Dixinn souligne: « nous sommes là pour la formation des membres qui devraient appartenir aux différentes CAERLE. Et nous vous rassurons que tout est prévu pour le bon déroulement de la formation », promet-il.

Il y a est à noter que ces membres de la CAERLE sont repartis dans 10 salles, à l’école primaire Dixinn centre 1 et que cette formation prendra fin dans deux jours.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter