Manifestations: le pouvoir durcit le ton, Cellou Dalein prêt au combat !
Les positions se durcissent entre pouvoir, opposition et société civile, après la menace de manifestations de rue prévues à partir du 14 octobre contre le projet de tripatouillage de la constitution en vigueur en Guinée.
En réunion ce mercredi 9 octobre chez un de ses membres, l’opposition républicaine s’est montrée catégorique dans son combat.
Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG et chef de file de l’opposition, a indiqué qu’il s’agit de stratégie du combat qui devrait mener les forces démocratiques et républicaines de ce pays à la victoire à l’occasion des manifestations prévues à partir du lundi 14 octobre 2019.
Il a accuse le pouvoir qui aurait « décidé de violer la constitution pour s’octroyer un 3ème mandat », en adoptant une nouvelle constitution sans motif pertinent.
« Qu’est-ce qu’on reproche à la constitution ? Il n’y a rien, sauf qu’elle ne permet pas un troisième mandat. La parade qu’ils ont trouvé: même si on maintient l’ancienne constitution, dès lors qu’elle sera adoptée, on sera dans une nouvelle République. Les compteurs seront à zéro et on ne sera plus liés aux deux mandats exercés par Alpha Condé », dénonce-t-il.
Il lance un appel à tous les opposants à cette démarche risquée, de faire tout pour arrêter « cette mascarade électorale en cours lors des prétendues législatives. Il faut arrêter ce processus qui vise à octroyer 3 mandats à M. Alpha Condé ».
Alphonse Léno