Ahmed Tidiane Souaré se fâche : « le gouvernement entretient inutilement la crise »
Le front national pour la défense de la constitution (FNDC) en Guinée promet de braver l’interdiction de manifester, lundi 14 octobre, pour dénoncer la volonté du pouvoir d’organiser un référendum pour une nouvelle République et les législatives en fin d’années en dépit des problèmes techniques au niveau de la CENI.
Le dernier premier ministre de Lansana Conté tire la sonnette d’alarme. « Nous sommes dans un glissement intolérable du calendrier électoral », s’offusque Ahmed Tidiane Souaré. Il dénonce que les acteurs disent que le fichier n’est pas bon, mais s’organisent à aller aux élections. « C’est pour préparer des contestations. Donc, le service qu’on pourrait rendre à la Guinée aujourd’hui, c’est de prendre le temps et organiser des élections crédibles et transparentes », lance-t-il sur Espace FM.
« Le gouvernement entretient inutilement la crise. Il est responsable de nous tous, de notre quiétude, notre sécurité, de notre vie. C’est le gouvernement qui est responsable de l’application de nos lois. Il lui appartient de prendre ses responsabilités pour veiller à ce que tous les citoyens disposent de leurs droits. Manifester, ce n’est pas la fin du monde. Manifester, c’est consacré par la loi. Les gens se rassemblent pour soutenir ou non une cause », dégaine-t-il.
Alfa Sow