Conakry paralysée, des morts et des blessés: « la manifestation de ce lundi est un franc succès » (Cellou Dalein)
La journée du 14 octobre a paralysé la circulation, les activités économiques, et a enregistré des morts à l’appel de manifestations organisées par le FNDC (front national contre la modification de la constitution). Dans la soirée, Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG, a dénoncé les pertes en vies humaines et l’arrestation de plusieurs membres du FNDC.
« Nous encourageons les citoyens à continuer les manifestations aujourd’hui, demain, après-demain, jusqu’à l’obtention de la satisfaction de nos revendications. Jusqu’à ce qu’il y ait une prise de position claire, ferme et irrévocable par Monsieur Alpha Condé de renoncer au troisième mandat. Il faut arrêter la mascarade électorale en cours à l’occasion de ces législatives, se mettre d’accord sur un chronogramme consensuel et respectueux des délais légaux », lance-t-il.
Depuis don domicile de La Minière, Cellou Dalein a compté « une vingtaine de blessés par balles » et plusieurs « morts ».
« La manifestation de ce lundi est franc succès. Jamais, la Guinée n’a connu une paralysie aussi générale que celle d’aujourd’hui. Partout à l’intérieur du pays, notamment à Boké, Kindia, Dubréka, Labé, Mamou, N’Zérékoré, Siguiri, les gens ont manifesté leur opposition au projet de troisième mandat », s’est-il réjoui.
Il déploré que comme d’habitude, les forces de l’ordre aient « fait usage de leurs armes à feu ».
Alfa Sow