2è journée de manifs à Conakry: la route Le Prince déserte, l’autoroute « Fidel Castro » respire …
L’appel à la reprise des manifestations faites hier Cellou Dalein Diallo, au nom du FNDC, ne semble pas bien suivi ce mardi sur l’autoroute Fidel Castro, après une première journée (14 octobre) très agitée qui a enregistré de nombreux blessés et des morts dans les rangs des manifestants et des forces de sécurité (Mamou).
Sur la route Le Prince, fief de l’UFDG de Cellou Dalein, la circulation est encore perturbée, sinon les rues désertes, la psychose de la journée d’hier hantant toujours les esprits. Notamment les usagers qui ont peur de s’aventurer sur cet « axe ».
Cependant sur l’autoroute Fidel Castro, il y a de la fluidité. Du km36 à Kaloum, nos reporters ont constaté d’énormes bouchons par endroits. Au marché d’Enta, aux ronds-points de Sangoyah (ici en image) et de Matoto, des citoyens ont vaqué à leurs affaires. Des boutiques et magasins ont ouvert, mais avec beaucoup de prudence, les commerçants en alerte, estiment que « ça peut basculer à tout moment ».
Selon eux, l’arrestation de certains leaders du FNDC et les dégâts enregistrés hier ne sont pas pour calmer les nerfs, en dépit de la main tendue du président de la République, Alpha Condé, pour un « dialogue responsable ».
Lisa Bangoura