Après 9 morts: « Le gouvernement condamne fermement les actes de violence orchestrés », selon Bouréma Condé
Le Général Bouréma Condé, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a fait une déclaration ce mercredi sur la situation des manifestations du FNDC qui ont occasionné des pertes en vies humaines.
Selon lui, c’est avec regret que le gouvernement a constaté « la récente série de manifestations non autorisées » dans certains quartiers de Conakry et de l’intérieur du pays.
« Ces manifestations non autorisées, en plus des dégâts matériels importants, ont engendré des conséquences tragiques. Le Gouvernement condamne fermement les actes de violence orchestrés ces derniers jours et réaffirme son engagement à garantir la sécurité des biens et des personnes dans notre pays. A date, le calme est revenu sur la quasi-totalité du territoire national et les forces de maintien d’ordre s’évertuent à normaliser la situation dans les zones ou des échauffourées persistent », indique-t-il.
Il annonce qu’après vérification auprès des services sécuritaires et hospitaliers, « ce jour, il a été enregistré au total, environ neuf (9) cas de décès dont huit (8) dans notre capitale ainsi que de nombreux blessés ».
Il rassure aussi que d’ores et déjà, sur instruction du président Alpha Condé, le premier ministre a ordonné à l’ensemble des services compétents, de « prendre toutes les dispositions idoines afin de faire toute la lumière sur les circonstances de ces décès et de traduire en justice les personnes impliquées ».
Amara Camara